Concours d'écriture "Dis-moi dix mots sur la Toile"

Le numérique c’est poétique !

Le concours d’écriture « Dis-moi dix mots » est lancé. Organisé, comme chaque année, par le GIP Prisme-Limousin et le Centre régional du livre en Limousin, ce concours est proposé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera du 18 au 26 mars 2017, en lien avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette nouvelle édition «Dis-moi dix mots sur la Toile» met à l’honneur le numérique.

Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. À l’exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s’exprime.

Deux livrets réalisés par le ministère de la Culture et de la Communication seront bientôt à votre disposition à Prisme Limousin :  le premier présente de manière détaillée les dix mots, le deuxième propose des supports et des activités pédagogiques. N’hésitez pas à nous contacter ou téléchargez-les sur www.dismoidixmots.culture.fr

Rendez-vous bientôt sur le site www.goutdesmotslimousin.fr pour découvrir la proposition d’écriture collective.

Télécharger le règlement  -  Télécharger la fiche de participation