Concours "Dis-moi dix mots" 2015-2016 - Île de la Réunion-Limousin

Cette nouvelle édition « Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) » met à l’honneur les variétés du français.
Si la langue française est partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, elle est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ».

Cette année, le concours d’écriture « Dis-moi dix mots » est organisé par le GIP Prisme-Limousin, le Centre régional du livre en Limousin et le Carif-Oref de l’Île de La Réunion, dans le cadre de la Semaine de la langue française qui se déroulera du 12 au 20 mars 2016.
Pour nouer un dialogue interculturel entre Réunionnais et Limousins et favoriser la découverte réciproque, le concours d’écriture « Dis-moi dix mots » est proposé aux deux régions (Île de La Réunion, Limousin) avec un règlement et un calendrier communs. Cliquer ici.

 

Thèmatique: